Maitriser la prise de parole grâce au théâtre

//Maitriser la prise de parole grâce au théâtre

Maitriser la prise de parole grâce au théâtre

Les statistiques disent que plus de 75% de la population ressent une peur de parler en public. Ce mal devient une gêne une fois dans le milieu professionnel et cela existe dans tous les domaines d’activité. Pourtant, il existe des solutions à la portée de tous comme s’exercer face à un miroir, engager un spécialiste ou faire du théâtre.

Pourquoi cette crainte de prendre la parole ?

Si le niveau de stress des personnes qui ont la terreur de parler devant une foule n’est pas le même, leur point commun est le blocage dans l’affirmation de soi. Peur de ne pas se faire entendre, de ne pas trouver les bons mots pour expliquer, de se faire juger, de ne pas être à la hauteur ou tout simplement peur d’être devant un auditoire. Cette anxiété de prendre la parole n’est pas innée. Il y a toujours un événement déclencheur dans le passé. C’est pour cela que détourner cette émotion négative en positive est tout à fait possible. De plus en plus d’experts proposent des accompagnements pour les particuliers et pour les collaborateurs des entreprises.

Le théâtre : une solution pour se libérer de la glossophobie

Pour diminuer voire éliminer totalement le problème, vous pouvez faire des exercices chez vous comme parler à la famille, vous faire filmer, parler devant un miroir, etc. Vous avez aussi la solution du théâtre. Quoi de plus naturel de vaincre la peur d’une audience que d’apprendre à parler sur une scène. Cette pratique vous apprend à être devant un public, à vous exprimer vocalement, à être présent gestuellement et à interagir avec d’autres personnes. Voici quelques avantages d’être sur scène pour vous donner une idée :
• Développe la créativité
• Renforce le langage corporel
• Accroit l’écoute active
• Travaille l’intelligence émotionnelle
• Facilite les échanges
Avec une formation à la prise de parole par le théâtre, c’est sûr que vous allez aimer parler devant une assemblée. D’autant plus que c’est de plus en plus courant dans les entreprises de faire des partages entre les membres d’une équipe. Sachez que même derrière un écran, les conditions sont les mêmes que dans une salle de réunion.

Comment faire ?

La première étape est d’admettre votre manque de confiance en vous. Ensuite, trouvez un professionnel pour vous guider avec des cours. Il y a les comédiens de métier, les coachs spécialisés, les institutions de formation, etc. Vous vivez avec votre stress depuis des années, il se peut que s’en libérer puisse prendre plusieurs semaines, selon le cas. Quoi qu’il en soit avec le théâtre, vous allez apprendre plus que de faire un discours. Vous saurez comment lâcher prise, vous retrouverez confiance en vous, vous accepterez les regards des autres, vous apprendrez à occuper un espace, vous améliorerez votre élocution, vous saurez comment exprimer ou contenir vos émotions.
Pour résumer, les malaises, les tremblements, les crises de panique causés par l’angoisse de s’exprimer en public ne sont pas inévitables. Si vous êtes chef d’équipe, manager ou dirigeant et que vous souffrez de ce problème, vous n’êtes pas seuls et des solutions existent.

 

2022-09-21T11:05:45+02:00